Loading...

Québec · Résidentiel

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez faire la différence dans votre communauté en appuyant des projets d’électricité renouvelable et durable.

Produisez votre propre énergie solaire

Produisez votre propre énergie solaire

Le Québec possède un très grand potentiel solaire, mais les très bas prix de l’électricité et l’absence d’incitatifs financiers rendent son utilisation à des fins résidentielles peu avantageuse dans certaines régions. La faisabilité de votre projet dépend entre autres de la capacité d’ensoleillement de votre quartier, de la grandeur et du positionnement de votre toit et de votre budget. Québec Solaire et HES PV peuvent vous préparer un devis et fournir l’expertise dont vous avez besoin.
Énergie éolienne résidentielle

Énergie éolienne résidentielle

Pour une utilisation résidentielle, l’énergie solaire est habituellement plus avantageuse que l’énergie éolienne. Toutefois, plusieurs régions du Québec ont des conditions météorologiques favorables à l’énergie éolienne, ce qui en fait une solution avantageuse. Pour plus d’information, consultez le Guide de l’acheteur de systèmes éoliens autonomes du gouvernement du Canada.
Prenez part à un projet communautaire d’énergie renouvelable

Prenez part à un projet communautaire d’énergie renouvelable

Les citoyens qui prennent part à un projet communautaire s’engagent dans la production d’électricité renouvelable sans avoir besoin de posséder de bien immobilier et par le fait même, en investissant peu en dépenses initiales. Les citoyens deviennent également copropriétaires des projets, garantissant ainsi des retombées et bénéfices à la communauté. Apprenez-en plus sur les projets communautaires d’énergie renouvelable, ci-dessous.
Achetez des certificats d’énergie renouvelable

Achetez des certificats d’énergie renouvelable

Si vous n’êtes pas en mesure de produire votre propre électricité renouvelable, vous pouvez toujours acheter des certificats d’énergie renouvelable (CER). En achetant un CER, vous payez une contribution d’énergie renouvelable directement au réseau. Cette énergie ajoutée se veut une compensation pour votre propre consommation d’électricité non renouvelable. Bullfrog Power et Just Energy, par exemple, vendent des CER aux résidents du Québec.
Envisagez l’achat d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable

Envisagez l’achat d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable

À l’achat d’une nouvelle voiture, envisagez un modèle électrique ou hybride. Plusieurs concessionnaires se concentrent désormais sur les véhicules électriques. Parmi la grande variété de modèles offerts, il n’y a nul doute que vous trouverez de quoi satisfaire à la fois votre mode de vie et votre portefeuille. Pour plus d’informations sur les véhicules électriques au Québec, consultez la page ci-dessous.
Aide financière

Aide financière

Consultez le Répertoire des programmes d’efficacité énergétique et d’énergies de remplacement du gouvernement du Canada pour une liste à jour des rabais et incitatifs résidentiels.

Réduisez votre consommation

Savez-vous comment réduire votre consommation d’électricité grâce à de simples gestes ? Nous recommandons fortement aux propriétaires et locataires d’évaluer ou de faire évaluer par un professionnel leur consommation d’électricité et l’efficacité énergétique de leur résidence. 

Vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’un guide, ou encore faire appel à des professionnels. Cliquez sur les boutons ci-dessous pour connaître les ressources d’auto-évaluation ou pour trouver un conseiller en efficacité énergétique près de chez vous. 

De petites modifications qui mènent à de grosses réductions :

Installez un thermostat programmable

Remplacez vos globes par des ampoules à DEL

Gérez l’énergie fantôme

Privilégiez une barre d’alimentation munie d’une minuterie pour les appareils électroniques qui consomment de l’énergie fantôme (tels que les télévisions, les ordinateurs, les routeurs et modems ainsi que les consoles de jeux).

Remplacez vos vieux appareils par ceux ayant une certification Energy Star

Bouchez les fuites d’air

Améliorez l’isolation de votre maison

Nettoyez régulièrement les filtres de vos systèmes de chauffage et de climatisation

Je suis locataire : quelles sont mes options ?

Si vous êtes locataire et désirez adopter l’énergie éolienne ou solaire, parlez-en à votre propriétaire. Bien que certains puissent être réticents à installer de tels systèmes à cause des coûts d’achat qu’ils représentent, les propriétaires profiteront éventuellement d’économies d’argent et d’une augmentation de la valeur de leur propriété. Vous pouvez également aider le vôtre à financer le projet en lui versant le même montant que vous coûtait l’ancienne compagnie de services. Ou encore, diminuez les risques d’augmentation des coûts pour le propriétaire en vous engageant à utiliser une quantité définie d’énergie, puis en lui versant une balance si vous dépassez le seuil fixé.